«Revanche»

Historique

L’histoire de Revanche:

Le Lacustre Revanche Z-20 a été construit entre 1940 et 1941 et a été mis à l’eau en 1941. Il était le 20ème Lacustre à être construit pour son propriétaire, le Genevois Jean-Claude Hentsch. Il a participé à de nombreuses régates sur nos lacs suisses avant d’être vendu dans les années 1970 à Monsieur Pierre Halter. Revanche a continué de naviguer et de participer au circuit des Lacustre en Suisse pendant plusieurs années avant d’être revendu à Monsieur Guy Wuilleret en 1987. Guy Wuilleret a été un propriétaire passionné qui est devenu président de la classe Lacustre. En 1999, Revanche subit de grosses avaries en coulant dans le port de Vidy lors de la tempête Lothar le 26 décembre 1999. Il a donc été retapé avec l’aide du chantier naval Birbaum. Malheureusement, Guy Wuilleret décède le 3 avril 2018 dans une avalanche et le Lacustre Revanche reste orphelin pendant 2 ans. Il est alors entretenu par ses deux grands amis Yves Ryncki et Pierre-Yves Diserens.

L’achat de Revanche par les frères Siegwart:

Nous sommes deux passionnés de voile depuis notre plus jeune âge. Issu d’une famille de navigateurs, la passion s’est directement transmise. Nous avons passé la majorité de notre temps libre sur l’eau. Nous avons tous les deux régaté en compétition. Notre passion nous à permis de toucher à de nombreux supports et nous avons pu naviguer sur les bateaux les plus performants. Toutefois, nous avons toujours été fascinés par les belles lignes des vieux bateaux, ainsi que leur histoire. C’est en marchant un après-midi le long du port de Saint-Prex que nous avons découvert ce bateau. Edouard Kessi, un mentor pour les deux, nous a donc conseillé et convaincu de nous lancer dans ce projet, un peu fou, de racheter ce bateau. De plus, la commune de Saint-Prex demandait à la famille Wuilleret de libérer la place de port étant donné que cela faisait 2 ans qu’il ne naviguait plus et que personne de la famille n'était intéressé à le reprendre. Nous avons trouvé l’histoire de ce bateau fantastique, mais savions que l’achat ainsi que les travaux à faire n’allait pas être à notre portée. Après un peu de réflexion, nous nous sommes finalement lancés, souhaitant entretenir ce bateau et continuer à le faire naviguer. N’ayant pas les moyens de couvrir les frais qu’engendre ce genre de bateau, c’est de nos propres mains que nous nous sommes lancés dans la restauration complète de ce Lacustre pour pouvoir repartir sur une base seine et éviter les mauvaises surprises.

Année de construction 1941
Matériau principal acajou
Lieu de construction Crans-près-Céligny
Architecte Copponex, Henri
Constructeur Vidoli, Aldo