«Beep Beep»

Historique

Le 6mJI Beep Beep a été construit à Versoix près de Genève en Suisse par le constructeur de bateau et régatier Phillipe Durr au « Chantier naval du Vieux Port ». L’idée de Phillipe Durr était de se construire « son » bateau, une année après avoir gagné les championnats du monde avec l’ex Gitana Junior I revendu après la victoire. En 1986, le projet est lancé grâce aux fonds de la revente du précédent bateau, le projet se veut entièrement suisse. Pour ce faire, la conception est confiée à l’architecte Jean Grobéty, le mât est réalisé par Christian Favre et les voiles par Daniel Stämpfli chez Sobstad. La mise à l’eau sera réalisée au printemps 1987. À la fin septembre de la même année le bateau est envoyé à News York pour disputer les championnats du monde où il terminera 9ème sur 23. À la suite de ce résultat de gros travaux visant à améliorer les performances du bateau sont entrepris. Le safran est changé pour un nouveau profil bien plus long. La quille est remplacée par une nouvelle dessinée par Dassault, cette nouvelle quille est dotée d’ailettes originellement en plomb coulée avec le bulbe. Le but de cette nouvelle quille étant d’améliorer les performances du bateau par temps soutenu, ce qui n’était pas le cas avec la quille d’origine. Après de nombreux essais, les ailettes de quille sont finalement remplacées par des pièces en bronze en lieu et place du plomb. En 1989, le bateau participe aux championnats du monde à Mastrand en Suède où il termine 27ème sur 37. Au fil des saisons, le profil des ailettes est corrigé à plusieurs reprises pour gagner en performances. Le bateau terminera à la 9ème place sur 24 lors des championnats du monde de Cannes en France en 1993. Le bateau est vendu dans les années 90 et continue de participer à des régates. En 1999, il devient champion de Suisse en gagnant les 6 manches du championnat. Le bateau changera une 3ème fois de propriétaire en 2015 et sortira complètement du réseau des régates. En 2022, une équipe externe propose de remettre à jour Beep Beep pour le remettre dans le circuit des régates lémaniques. Dans le courant de l’hiver toute la partie normalement immergée de la coque est poncée jusqu’à la fibre et est entièrement refaite. Tous les cordages sont remplacés et un nouveau jeu de voiles signé OneSail est réalisé. La remise à l’eau se fera en mai de la même année. Après quelques entraînements le bateau participera à la Coupe Kim et à une régate de la semaine de la voile de Versoix. Peu de temps après le projet s’enlise et finit finalement par être annulé.

Année de construction 1987
Matériau principal polyester
Lieu de construction Versoix
Architecte Grobéty, Jean
Constructeur Chantier naval du vieux-port