«Savoie 513»
Historique
La Savoie 513 L'Association "Mémoire du Léman", présidée par Christian Fernex avait comme objectif fondateur de "rendre aux rives françaises du Léman le plus beau bateau de leur histoire". C'est ainsi que l'authentique SAVOIE, née en 1896, est ressortie du passé.. La réalisation des plans de construction a été confiée à l’architecte naval lausannois Pierre-André Reymond. Une telle construction à l'ancienne, bien que parfaitement réalisable, nécessitait la création de plans techniques permettant à la fois de reconstruire la SAVOIE selon les méthodes actuelles, de faire tous les calculs nécessaires à son homologation ainsi qu'à son immatriculation pour qu'elle navigue sur le Léman. La construction a été lancée au printemps 1997 sur le quai de Rives, au port de Thonon. Initialement prévu sur deux ans, le chantier aura finalement duré trois ans pleins et ce n’est qu’au printemps 2000 que les travaux de la coque ont été terminés et que la mise à l'eau a eu lieu. Caractéristiques générales de la barque :
Longueur hors tout: 35.00 m; Longueur coque: 30.80 m; Longueur quille: 26.40 m; Largeur: 8.30 m; Déplacement lège: 82 tonnes; Lest en plomb: 18 tonnes; Mât de trinquet: 17.30 m; Mât de voilière: 18.00 m; Antennes: 28.00 m; Surface vélique: 340 m2; Motorisation: 2 x 52 kW; Propulseur d'étrave: 15 kW; Immatriculation: LY 513.
Le site internet de l’association peut être consulté sous : http://www.barquelasavoie.com
Année de construction | 2000 |
---|---|
Matériau principal | bois construction classique |
Lieu de construction | Thonon |
Architecte | Reymond P.-A. |
Constructeur | Mémoires du Léman |