«Demoiselle »

Historique

L'Association La Barque des Enfants est née des passions de Christian Reymond pour son métier d'enseignant et la navigation. Il s'agit de doter la Suisse de son premier voilier-école issu du patrimoine lémanique. Le projet a pour but principal d’accueillir les enfants des écoles. Lors de camps de cinq jours, encadrés par des bateliers, ils apprendront les manoeuvres, vivront en équipage et découvriront le Léman et sa culture.

De 1997 à 1999, des demandeurs d'emplois ont construit la coque et le pont de la Demoiselle, grande barque lémanique du XIX siècle. Dès 2000, la construction s'est poursuivie en bénévolat. En 2001, la barque était équipée de ses moteurs. En 2007, elle naviguait à la voile pour la première fois. En 2011, après plus de cinquante mille heures de travail en bénévolat, la Demoiselle obtenait son permis de bateau à passagers. L’association la Barque des Enfants a eu l’immense joie d’accueillir une première classe en septembre 2011 après 16 ans de travail... et de foi !

Plus d'informations sur www.labarque.ch

Note du Musée du Léman:

La construction de ce bateau-école a nécessité 15 années de labeur: Déc. 1995: naissance du projet. Nov. 1996: fondation de l'association "Barque des Enfants". Juil. 1997: construction par des demandeurs d'emplois sur la place du Marché à à Vevey. Fév. 1999: mise à l'eau de la coque à Vevey devant 10'000 personnes. 2000: poursuite de la construction en bénévolat. 2002: première navigation. Juil. 2007: première présentation sous voile et baptême. Juil. 2011: la Demoiselle est homologuée comme bateau passagers. Sept. 2011: accueil du premier camp de jeunes à bord.

Avec ses 280 mètres carrés de voile, la Demoiselle est le plus grand voilier du canton de Vaud (le plus grand voilier du Léman étant la barque La Savoie, à Evian). Deux moteurs turbo diesel Steyr de 144 CV, transmissions hydraulique, deux hélices sur embase et un propulseur d'étrave, permettent de tracter les 60 tonnes de l'embarcation. Elle peut embarquer un maximum de 40 personnes pour une navigation à la voile et de 55 personnes pour une navigation au moteur.

Année de construction 1999
Matériau principal mélèze lamellé-collé et chêne (bois lamellé-collé)
Lieu de construction Vevey et Noville-Villeneuve
Architecte Pierre André Reymond
Constructeur Olivier Steiner, Nicolas Baumgartner, Jacques-André Richard, Albert Nicolet