«Neptune III»

Historique
En 1948, le comité du Sauvetage de Nyon s'approche de M. Henri Copponex, ingénieur naval à Genève, et lui demande d'établir des plans et un cahier des charges pour la réalisation d'une embarcation à moteur, mais conçue de façon à y installer une ramerie, permettant l'entraînement des équipiers. Le devis global s'élève à 20'000 francs. Plusieurs offres sont examinées par le comité, qui arrête son choix, pour la coque, à celle du chantier naval Cherpillod Frères, à Nyon. Le bateau est construit durant l'hiver 1950-1951. Actuellement, le bateau est désarmé de ses rames et un moteur tout neuf a été installé pour le 100e anniversaire de la section. Il est toujours le fleuron de notre flotte.
Sur le plan de H. Copponex, le bateau est décrit ainsi : Canot, à tableau, pour 6 à 8 rameurs, nage à couple, moteur marin V-8 20 HP. Architecte Henri Copponex, Genève, février 1949. Dimensions: 9.35 m de longueur HT x 2.30 de largeur, 0.60 de tirant d’eau, 1200 kg, 15 places. Un sister-ship de ce bateau existe, il s’agit du Ville de St-Prex. Copponex a aussi dessiné trois vedettes de sauvetage (Ville de Morges, Sauvetage d’Evian et 13 Etoiles pour la section du Bouveret).
Année de construction | 1951 |
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Matériau principal | acajou copalé |
Lieu de construction | Nyon |
Architecte | Copponex, Henri |
Constructeur | Cherpillod Frères |