«Gilliat»
Historique
Gilliat est le plus ancien canot automobile du Léman connu! La coque du Gilliat est particulière: il s'agit d'une construction en double bordé (double épaisseur), avec une toile enduite à l'huile de lin entre deux. Le tout est maintenu en place par 13 000 rivets et 10 000 clous en cuivre, bien visibles et comparable de près à un "ciel étoilé". Le bordé extérieur du bateau est horizontal, tandis que celui de l'intérieur est longitudinal. Cette manière de faire était très courante autrefois et apparemment très résistante, puisque lors de sa restauration cent ans plus tard, moins d'1 m2 de bordés ont été changés. Le pont est légèrement bombé, en "dos de tortue". Le bateau doit encore être équipé d'un mât et d'une voile auxiliaire (précaution courante à son époque en cas de pannes alors fréquentes!) - Ce mât permettra aussi l'installation d'un taud, fort apprécié dans ce canot ouvert. Sa rénovation, soutenue par le Musée du Léman a fait l'objet d'une documentation complète, incluant l'histoire du chantier Celle.
Année de construction | 1905 |
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Matériau principal | en cèdre espagnol, rivé sur membrures (frêne) et lisses (pin), pont (mélèze), plat-bord et fargue (frêne), cloisons intérieures (acajou) |
Lieu de construction | Amphion |
Architecte | Celle, François |
Constructeur | Celle, François, Chantier naval Excelsior |