«St Bonaventure»

Historique

Histoire du « Hocco » Z2 « Aventure » devenu « St Bonaventure » (1934 — 2012)

C'est en août 2003 que j'ai découvert, au fond d'un hangar de Bevaix (lac de Neuchâtel – Suisse) le Hocco St Bonaventure. Je suis tombé sous le charme de cette magnifique carène signée Knud H. Reimers, célèbre architecte suédois qui dessina le « Tumlare » (ou Tumlaren) en 1933 et dont Uffa Fox disait : “Tumlaren is a very advanced type of cruiser, in fact, I should think she is the most advanced in the world (...) a delight to sail ... .“ Et on sait aussi que Tabarly lui-même appréciait ce bateau. C'est ainsi que mon ami Pierre Py me présenta son Hocco qui n'est autre qu'une coque de « Tumlare » surtoilée pour mieux naviguer sur les lacs. Ayant communiqué mon enthousiasme à deux de mes amis, Michel Ramey et Paul Loridant, il nous fallut attendre septembre 2005 pour acheter le St Bonaventure en copropriété et l'importer en France. Pendant 19 mois, jusqu'en Avril 2007, le St Bonaventure resta en restauration chez Michel Ramey, à Samognat (Ain), avant de retrouver le Léman, ses eaux d'origine, le 27 avril, à Thonon-les-Bains. Les principaux travaux de cette restauration, réalisés de main de maître par Michel, furent : la pose d’un pont en petites lattes de niangon (préféré au teck par souci écologique autant qu’économique), la réfection complète du panneau avant dans son état d’origine et la réalisation d’une « queue de malet » en lamellé-collé pour l’ancrage des pataras en lieu et place de la ferrure en tubes d’inox initiale. A cette époque, beaucoup de zones d’ombre subsistaient pour reconstituer la vie de notre nouveau bateau, notamment concernant la période 1934 – 1961 ; et nous n’avions aucune certitude sur ses origines, sauf ses immatriculations de coque GE 983, puis NE 189 et Z2 comme marque de grand-voile. Mais, en 2010, grâce au site de l’association AVAL (Atelier des Voiles d’Antan du Léman) (www.voilesdantan.org), nous pûmes entrer en relation avec Paul Minner, fils de l’architecte Henry Minner, premier propriétaire du bateau, qui, photos à l'appui leva le voile sur ses origines. Henry Minner importa le Hocco Z2 par le train, de Suède à Genève, en 1934. Il fut mis à l’eau et baptisé « Aventure », au chantier de Corsier-Port, dirigé à l’époque par M. Ganglof. A en juger par les tenues vestimentaires des protagonistes que l’on voit sur les photos de l’évènement que nous remit Paul Minner, ce devait être en été, et non le 1er janvier, ainsi qu'il est mentionné sur le certificat de navigation suisse accompagnant le bateau. Paul Minner nous apprit que son père fut également l’un des propriétaires, à la fin des années 1920, du fameux deux tonneaux « Calliope », construit chez Costaguta (Cantieri di Voltri, Italie) en 1909, admirablement restauré en 2009 par Jean-Philippe Mayerat, le talentueux charpentier de Rolle (Suisse). ( http://www.mayerat.com/pdf/2009/Calliope09_09.pdf ) Paul Minner, poussant encore plus loin l’amabilité, consulta pour nous les registres de la Société Nautique de Genève (SNG) et nous permit d'établir ainsi la liste des propriétaires successifs du « Hocco » Z2 :

1934 - 1942 : Henry Minner 1943 -1957 : Alphonse Brichet 1958 - 1959 : Henry Debonneville 1960 - 1962 : Jean Huser 1963 - 1988 : Jean-Marie Ellenberger 1988 - 1990 : Jacques Prod’hom 1990 - 2005 : Jean-Pierre Comtesse + Pierre Py 2005 - 2008 : Paul Loridant + Michel Ramey + Erwan Le Pecq 2008 – 2012 : Paul Loridant + Erwan Le Pecq 2012 – 20(??) : Erwan Le Pecq + Emmanuel Descours

Au cours de son existence, le « Hocco » Z2 a connu quelques modifications et restaurations, attestées par des photos, dans son gréement, son plan de pont et sa coque,
A l’origine, son mât ne portait ni pataras, ni hale-bas de bôme ; à une certaine époque, il eut même un mât métallique avec gréement en tête ! Ses œuvres vives et sa quille ont été entièrement refaites en 1985 au chantier Philippe Durr à Versoix. Il retrouva son gréement d’origine grâce à un nouveau mât en spruce chez Burkhalter à Yverdon en 1991. En 2008, nous l'avons doté d'un nouveau jeu de voiles neuf composé d'une grand-voile et de trois focs (Europ'Sails) et d'un spi d'occasion. En 2009, il reçu un petit moteur hors-bord électrique pour faciliter les manœuvres de port. Le « Hocco » Z2 « Aventure », devenu « Saint Bonaventure » poursuit donc fièrement et paisiblement sa vie sur son lac d’origine, le Léman, en participant à quelques rassemblements de yachts classiques tant en Suisse qu’en France. Et on peut dire aujourd'hui que « l'Aventure » continue !

Références bibliographiques : magazine « Yachting classique » N° 13 (Hocco, Laureen-Belle) et N° 28 (Tumlare, Aibe) — revue « Le Yacht » du 4 décembre 1937.

Année de construction 1934
Matériau principal bois acajou
Lieu de construction Stockholm
Architecte Reimers, Knud H.
Constructeur Reimers, Knud H.