«Sapaudia»

Historique

La nau, bateau de travail non ponté, se situe par sa taille (7 à 8 mètres) entre la liquette et la cochère de transport. Cette famille d’embarcations à fond plat construit sur sole constitue l’ultime évolution de la tradition indigène de construction navale remontant à l’époque celtique. Nombreuses sont, toutefois, les influences extérieures progressivement intégrées. Jusqu’au milieu du XIXe, les naus de pêche représentent l’essentiel de la flotte lémanique. Dès 1870, elles sont remplacées par des canots en forme, construits sur quille, d’origine maritime. Les dernières naus de pêche disparaissent entre 1920 et 1930. Aucun exemplaire n’a été sauvé et il n’existe pas de relevé d’époque. Toutefois, gravures, peintures et photographies en ont donné une image suffisamment précise pour permettre la réalisation « à l’identique » d’une nau de pêche du siècle passé.

La Sapaudia s'inscrit dans une démarche liée à l'archéologie expérimentale. Cette construction permet de retrouver, par la pratique, le savoir traditionnel et d'évaluer les qualités nautiques de ce genre d'embarcation tant à la rame (2 à 3 rames motrices toutes à tribord avant et 1 rame rectrice à bâbord arrière) qu'à la voile (latine ou livarde). Elle a comme particularité d'avoir une construction sur sole (fond plat) par opposition à une construction sur quille. La membrure est en chêne assemblée à la sole par des chevilles en bois, bordé d'épicéa; couple en quatre éléments; fixation membrure-bordé par chevillage pour le fond et par clouage pour les flancs; calfatage maritime; propulsion principale à la rame (ramerie asymétrique); propulsion secondaire à la voile (surface vélique de 12 mètres carrés). Baptisé au port des Vernes à Rolle en 1999, la Sapaudia participa notamment à l'édition Léman Traditions de 2002, Fête de l'Aurore (cochère) à St-Gingolph en juin 2003 ainsi qu'à la Parade Nautique à Nyon en 2003.

Année de construction 1999
Matériau principal bordages en sapin du risoux (épicéa), 37 mm pour la sole et 26 mm pour les flancs - membrure, tableau arrière et étrave en chêne
Lieu de construction Rolle
Constructeur Mayerat, Jean-Philippe; Vuffray, Roland