«Pecadille»

Historique

Le bateau appartient depuis avril 2017 à une association qui a pour but la sauvegarde et la rénovation du Pecadille. Le bateau est actuellement au chantier naval J-P Sartorio à Mies. Le coût de la rénovation est estimé à CHF 400'000.- Nous vous remercions pour votre intérêt et éventuels dons qui nous permettront de mener à bien ce projet pour la sauvegarde de ce bateau historique du Léman. Banque Raiffeisen Arve et Lac IBAN/N° compte : CH65 8018 8000 0947 3569 0 Clearing : 80188 Titulaire : Ass. Sauvegarde La Peccadille Email : aspeccadille@bluewin.ch (site internet en préparation)

Note Musée du Léman

Il s'agit d'un ancien navire de guerre à vapeur de la classe des torpilleurs norvégiens. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, ces unités étaient lancées depuis d'importants croiseurs "porte bateaux". Classé parmi les navires à vapeur les plus rapides de leur époque, quelques unités de ce genre ont été commandées par des yachtmen locaux pour courir les uns contre les autres. Le Pecadille a été importé par le Baron Say pour participer aux courses sur le Lac Léman. Ce torpilleur rapide peut atteindre les 42 Km/h avec un moteur d'origine à vapeur. Le moteur actuel est un Caterpillar diesel. La coque est en fer galvanisée rivetée.

Année de construction 1897
Matériau principal fer galvanisé
Lieu de construction Woolton
Constructeur John Thornycroft & Co, Angleterre