«Glunggi»

Historique

Construction traditionnelle, membrure d'acacias sur bordé en acajou. Ce petit canot représentatif de la production soignée du chantier Max Vouga de Versoix a été conçu à l'origine pour la pêche amateur. Il a été équipé à dessein de deux tiroirs pour le rangement du petit matériel. Il a été ensuite utilisé comme canot à rames. Il a participé au 1er marathon fluvial de St-Ursanne à Avignon du 13 au 27 juillet 1985. Lors de cette course, le bateau appelé "Glunggi" a fait naufrage après le passage d'une chute sur le Doubs (Clairval, avant Baumes-les-Dames). Réparé sur place par un constructeur de bateaux à fond-plat, il a néanmoins pu terminer le marathon. Depuis qu'il est propriété de M. Jost Freuler, il a toujours été entretenu par le chantier Mayerat de Rolle. C'est ce chantier qui l'a gréé avec une voile au tiers et un foc entre 1990 et 1992. Dès lors, le bateau a régulièrement participé aux divers évènements nautiques du Léman, ex. Fête des Canots, Régate des Vieux-Bateaux de la Tour-de-Peilz, Brest et Douarnenez 1992, parades nautiques organisées par le Musée du Léman en 1992. En 1999, suite au déferlement des ouragans Lothar et Martine, la rupture de la digue du port des Abériaux à Prangins a provoqué le naufrage du Glunggi. Il fût conservé à l'état d'épave pour témoigner de la violence des éléments aquatiques et en souvenir des ouragans de 1999. Aujourd'hui, le Glunggi compose le décor du grand aquarium du Musée du Léman.

Année de construction 1954
Matériau principal acajou, accacia
Lieu de construction Versoix
Architecte Vouga, Max