«Iona»

Historique

Construit en 1942 au chantier naval de Corsier-Port, le Lacustre n°43 était baptisé « Maurabia ». Selon les informations, Maurabia aurait appartenu à Monsieur Poujoulat de Genève. Je ne suis plus certain si ce fut le premier ou le second propriétaire. En hiver 1993, alors jeune apprenti constructeur de bateaux, j’ai trouvé ce Lacustre en piteux état au fonds du hangar du chantier naval Gagnebin à Morges. Je l’ai racheté à son propriétaire d’alors, le Dr Claude Brand qui l’avait rebaptisé « Mary-Gwyneth » et avait navigué les 25 dernières années dans les eaux morgiennes. Avec l’envie de naviguer et de découvrir le bateau, je l’ai mis à l’eau en l’état au printemps et participé aux championnats de Versoix. Les multiples casses au cours de la saison ont montré l’étendue des dégâts. Mis à terre à Ouchy à la fin de l’été le bateau a nécessité une restauration complète. Je tiens à remercier ici feu Guido Jacquot dit « Le Génois » qui m’a soutenu et mis à disposition son chantier naval pour cette aventure.

Le 1er avril 1995 lors de sa remise à l’eau j’ai rebaptisé le bateau du prénom Gaélique « Iona », tout comme la petite île au large de l’île de Mull en Ecosse. La même année lors de la régate des vieux bateaux à la Tour-de-Peilz, Iona s’est vue décerner le challenge de la meilleure restauration par le Musée du Léman.

En 2002, pour ses 60 ans, Iona a mis le cap au nord pour une croisière de 3 semaines en mer Baltique dans l’archipel de Stockholm. Mouillages parmi les 30 000 iles et cailloux, brise de mer et entrée sous voile dans le port du Wasa furent au rendez-vous. Un rêve s’est réalisé.

De retour sur les eaux lémanique pour des croisières familiales et quelques participations aux régates classiques, Iona va entamer sa 70ème saison de navigation et nous lui en souhaitons encore beaucoup d'autres.

Année de construction 1942
Matériau principal acajou
Lieu de construction Corsier-Port
Architecte Copponex, Henri
Constructeur Corsier-Port