«Flash»

Historique

Les deux Topazes, qui s’entraînent au match racing devant Nyon, ont trusté les victoires au sein du CVNy pendant plusieurs années. De nouveaux bateaux sont apparus qui leur mènent maintenant la vie dure. Ces Topazes sont de naissance nyonnaise et méritent donc une petite attention spéciale. Si l’architecte Marc Lang est Genevois, les deux bateaux ont été construits à Nyon par des amateurs éclairés et doués. Bernard Rummel s’est lancé le premier. Il a construit son bateau du 1er janvier 1983 au 15 juin 1984 en y consacrant ses soirées, ses week-ends et ses vacances. Marcel Gay, entre deux traitements de sa vigne, a construit le no 2 de la série, baptisé Flash, du 31 janvier 1986 au 31 mai 1988. Son bateau a même reçu le baptême de l’eau un peu plus tôt, quand la tempête a arraché le toit du hangar servant de Chantier ! Les Topazes sont des bateaux performants en bois moulé – 3 plis d’acajou, avec petite cabine, bien adaptés aux petits airs du Léman. Ils ont une longueur hors-tout de 10 m 50, un bau de 2 m 12 et un tirant d’eau de 1 m 80. Leur mât culmine à 14 m 70. Poids total: 2,4 tonnes. Ils portent 72,6 m2 au près et peuvent lancer un spi de 160 m2. Le moindre souffle fait monter le speedo. L’équipage idéal est de cinq personnes, avec trois des équipiers aux trapèzes. Si le Topaze no 1 a pour skipper son constructeur, le Flash a passé des mains créatrices du père à celles plus directrices du fils, Maurice Gay. Leurs meilleurs résultats au classement général du Bol d’Or ont été une 21e place pour Topaze en 2002 et une 32e place pour Flash en 1999. En 1994, par grosse bise, Topaze a bouclé son aller et retour en 10 h 23’ 28’’. Extrait page 64 du livre de la SNNy – Histoire de la voile à Nyon 2003

Année de construction 1986
Matériau principal bois moulé - acajou - teck
Lieu de construction Nyon
Architecte Lang, Marc
Constructeur Gay, Marcel (constuction artisanale)