«Bilboquet»

Historique

Le canot automobile Bilboquet a été construit en 1932 au chantier naval Taroni à Ouchy. Il mesure 7 m 06 de long et 1 m 85 de large. Les bordages en acajou, d’une seule pièce, sont rivés cuivre sur des courbes en acacia.La première motorisation était un Gray Marine, à essence, 4 cylindres, dont la puissance de 55 CV permettait d’atteindre 35 km/h. En 1979, ce moteur a été remplacé par un Volvo-Penta diesel, 2 cylindres, développant 23 CV. Enfin, en 1992, un nouveau moteur Volvo-Penta turbo-diesel, 3 cylindres, de 43 CV, autorise une vitesse de 28-30 km/h.

Le canot automobile Bilboquet représente une étape significative dans l’évolution des canots à moteur du début des années 1930. Il se distingue notamment par une proue bien défendue et un compartiment du moteur fermé par un pontage avant relativement plat pour l’époque.

Le premier propriétaire du Bilboquet était M. Serge Fornerod. De 1950 à 1978, toujours à Ouchy, le bateau a appartenu à la famille Emmanuel Vuffray qui l’a soigneusement entretenu. Après avoir été vendu, il a subi une période malheureuse et a fini à l’abandon. C’est alors que M. Yves Berthoud s’en est rendu acquéreur en 1982 pour entièrement le réhabiliter et naviguer régulièrement de 1983 à 2001.

Dès 2003, M. Jean-Paul Sartorio, constructeur naval à Mies et M. Roland Vuffray, fils du deuxième propriétaire, ont unis leurs efforts pour assurer la pérennité de cette superbe unité.

Année de construction 1932
Matériau principal bordé acajou riveté sur membrures en acacias
Lieu de construction Ouchy
Architecte Taroni
Constructeur Taroni