«Fol'Amour»

Historique

Propriétaires

1934: Maurice Pictet de Rochemont, «CYNTHIA IV» , Société Nautique de Genève et Société Nautique Rolloise. 1937: André Burdet, «CYNTHIA», la Matelote, Yverdon. 1940: Frères Pahud, «PAMPERO», Cercle de la Voile de Vevey- La Tour-de-Peilz. 1942: Mr Cosmetto, «ALCYON», Cercle de la Voile de Lausanne. 1947: Pierre Budry «MARQUISE III», Cercle de la Voile de Vevey-La Tour-de-Peilz. 1951: Jean-Philippe Descoeudres, «SIROCCO II», Cercle de la Voile de Lausanne. 1955: Gérard Gonet, «QUIPROQUO II», Société Nautique de Genève. 1967: Daniel Genton, «FOL’AMOUR», Cercle de la Voile de Moratel-Cully. Le bateau a été successivement amarré à Moratel-Cully, La Tour-de-Peilz et Ouchy ; il est actuellement au port de La Pichette-Chardonne.

Palmarès

Régates de série Les différents propriétaires régatiers ont donné au bateau un palmarès élogieux, en eau douce et en mer. Parmi de très nombreuses compétitions, sont à retenir les victoires aux Championnats du Léman à Morges en 1953, 1954, 1971 et 1974, aux semaines de la voile de Genève et Nantes en 1954, au Championnat Suisse à Versoix en 1971, à la Coupe Internationale des 6.5 M en 1976 et 1978 et à la «Classique des 6.5 M» en 1993 et 2007.

Bol d’Or du Léman Un des plus beaux résultats du «Fol’Amour» est sa deuxième place au Bol d’Or du Léman en 1970, à 3’05'' du vainqueur, le 75m2 suédois « Margot II » en 26h 43’. 194 bateaux avaient pris le départ. En 1972, date anniversaire du centenaire de la Société Nautique de Genève, 288 bateaux se présentaient au départ. «Fol’Amour» se classait au 14e rang, premier de la série des 6.5 M, en 21h 01’ et à 1h 49’’ du vainqueur «Samaouï», premier Toucan.

Travaux de modification

1951-1952: Jean-Philippe Descoeudres fait procéder à d’importants travaux de « modernisation » au chantier naval RAVAY à Morges, soit en particulier: * Remplacement du mât par un mât « léger » creux dessiné spécialement par l’architecte Henri COPPONEX et construit en spruce particulièrement choisi pour cet usage et importé par le propriétaire, spécialiste du bois. * Renouvellement du pont. A cette occasion, suivant les tendances alors en cours, un double cockpit est créé, la barre est mise sous le pont et l’accastillage remplacé. La construction du nouveau pont permet aussi de relever le franc-bord d’un demi bordé et de poser des courbes supplémentaires de renfort à la hauteur des cadènes.

Le bateau n’a plus subi de modifications et navigue dans la configuration ci-dessus, à l’exception de la barre qui a été remise sur le pont en 1992.

Travaux de restauration

Malgré un entretien suivi, d’importants travaux de restauration ont été nécessaires. Ils ont tous été confiés à l’expertise du chantier naval Daniel VORUZ à Cully. Voici les principaux:

1981-1982: Remplacement de la pièce d’étrave, d’une partie de la quille avant, de varangues, de l’étambot, d’une partie du bois-mort et d’environ 70 m de bordés. Assainissement de la liaison coque-pont et pose d’un plat-bord en acajou massif. 1991-1992: Dépose du lest, remplacement de l’ancienne quille, remplacement du bois-mort, remplacement de varangues et pose de nouvelles courbes en bois lamellé à la hauteur des cadènes, remplacement du safran et mise en place de la barre sur le pont comme à l’origine.
2005-2006: Le terrible orage de grêle du 18 juillet 2005, qui a ravagé les vignes de Lavaux, a aussi endommagé la surface du mât; le retour au bois et l’application de 8 couches de copal seront nécessaires.

Remerciements

Que toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à écrire, à étudier l’histoire du «Fol’Amour» et à assurer sa conservation soient ici vivement remerciées. Il s’agit, en particulier, du regretté Alfred GUBLER, dit «Gus», qui a mené plusieurs recherches sur l’historique du bateau et de la série des 6.5 M ainsi que de Daniel VORUZ, constructeur naval, qui, avec son équipe, ont assuré les travaux de conservation avec beaucoup de soin et de savoir-faire.

St-Saphorin, le 8 août 2012

Daniel Genton

Année de construction 1934
Matériau principal acajou, bordé classique
Lieu de construction Lormont & Arcachon
Architecte Camatte, François
Constructeur Bonnin, G. Frères