«Le Transat»

Historique

Ce Toucan a été construit spécialement par le chantier naval de René Luthi, pour le navigateur français, Alain Gliksman, qui cherchait un bateau pour participer à la Transat anglaise en solitaire de 1972. Il avait été séduit par cette carène qui "évoquait davantage un projectile qu'un yacht de haute mer". Après avoir gagné la Grande Course de la semaine de Marseille, il affronta l'Atlantique, de Plymouth en Angleterre à Newport aux Etats-Unis. Il se classa brillamment 8ème, après 29 jours en mer, derrière le Pen Duick IV d'Alain Colas qui remporta cette traversée mythique en solitaire.

De retour fin 1972 au chantier Naval Luthi, après avoir à nouveau traversé l'Atlantique, il fut acheté en 1973 par Edouard-Henri Fischer de Prangins pour ses fils Pierre-Edouard et Marc. En 1974, "Le Transat" remporta la 1ère Translémanique en solitaire sur le Léman , barré par notre multiple champion, Philippe Dürr de Versoix.

Il a par la suite participé à de nombreuses régates sur le Léman, dont une trentaine de Bol d'Or et a aussi gagné des régates, à l'époque, comme le Grandbordenuy et la traversée en solitaire Rolle-Thonon-Rolle. Pierre-Edouard Fischer est toujours resté fidèle à son "Transat" sur lequel il invite régulièrement son ami Alain Gliksman à naviguer sur le Léman, en compagnie de ses autres fidèles amis et équipiers, Gérard, Jean, André, Peter, Markus et Urs.

"Le Transat" navigue encore toujours avec le même gréement et a gardé le même aspect qu'il avait en 1972.

Année de construction 1971
Matériau principal bois moulé
Lieu de construction Crans près Céligny
Architecte Fragnière, André; Noverraz, Pierre
Constructeur Luthi, René