«Neptune III»

Historique

En 1948, le comité du Sauvetage de Nyon s'approche de M. Henri Copponex, ingénieur naval à Genève, et lui demande d'établir des plans et un cahier des charges pour la réalisation d'une embarcation à moteur, mais conçue de façon à y installer une ramerie, permettant l'entraînement des équipiers. Le devis global s'élève à 20'000 francs. Plusieurs offres sont examinées par le comité, qui arrête son choix, pour la coque, à celle du chantier naval Cherpillod Frères, à Nyon. Le bateau est construit durant l'hiver 1950-1951. Actuellement, le bateau est désarmé de ses rames et un moteur tout neuf a été installé pour le 100e anniversaire de la section. Il est toujours le fleuron de notre flotte.

Sur le plan de H. Copponex, le bateau est décrit ainsi : Canot, à tableau, pour 6 à 8 rameurs, nage à couple, moteur marin V-8 20 HP. Architecte Henri Copponex, Genève, février 1949. Dimensions: 9.35 m de longueur HT x 2.30 de largeur, 0.60 de tirant d’eau, 1200 kg, 15 places. Un sister-ship de ce bateau existe, il s’agit du Ville de St-Prex. Copponex a aussi dessiné trois vedettes de sauvetage (Ville de Morges, Sauvetage d’Evian et 13 Etoiles pour la section du Bouveret).

Année de construction 1951
Matériau principal acajou copalé
Lieu de construction Nyon
Architecte Copponex, Henri
Constructeur Cherpillod Frères